top of page

TAMBOURS & DANSE 2024 

NOS PROFESSEURS INVITÉS

Kiazi MALONGA

CW5A8809 (3)_edited.jpg

Kiazi Malonga est un américain d'origine congolaise de deuxième génération, né dans une famille d'artistes. Il a été initié au tambour Ngoma à l'âge de deux ans par son père Malonga Casquelourd, un tambourinaire, danseur et chorégraphe traditionnel de renommée mondiale, originaire du Congo Brazzaville et est établi aux USA depuis 1972.


C'est dans ce cadre que Kiazi Malonga a été formé et a appris à connaître son héritage culturel congolais. À l'âge de 16 ans, il est devenu le tamborinaire attitré de la compagnie de danse de son père, Fua Dia Congo, et a également commencé à enseigner à cette époque. Il est actuellement, professeur de  musique traditionnelle congolaise à Oakland, en Californie. Kiazi s'est produit aux États-Unis, au Canada, au Costa Rica, en Europe et en Afrique. Après un premier album fort apprécié, cet artiste vient de mettre sur le marché son deuxième album, Zu Dia Ngoma en mars 2024. Sa nouvelle œuvre musicale comprend des compositions jamais enregistrées de feu Malonga Casquelourd, son père, ainsi que de nouvelles compositions.

 

Également détenteur d’un master en Affaires internationales et Ressources naturelles, il crée Pelisa Energy afin de favoriser et contribuer au développement durable.

Gervais TOMADIATUNGA

Screenshot_20240429_131426_Gallery_edite

Artiste franco-congolais, Gervais Tomadiatunga fait ses premières expériences en danse et théâtre au Ballet et Théâtre National du Congo. Il explore, tout en les découvrant, les danses traditionnelles, tout en s’intéressant au phénomène de la transe. En 2008, il est invité à rejoindre la Compagnie Studio Mahoo de Florent Mahoukou. Ils créent ensemble On The Steps, qui remporte le 1er prix aux Rencontres chorégraphiques, Danse Afrique Danse à Bamako. Gervais développe son travail au sein de la Compagnie Tumamana qu’il crée au Congo, laquelle deviendra Danseincolore en France, où il s’établit. Le danseur et chorégraphe veut défendre une danse engagée et libre qui puisse à la fois témoigner, éveiller les consciences et rendre espoir. Ses chorégraphies, percutantes, dont la plus récente, Mboka Mboka, le conduisent sur les diverses scènes contemporaines d’Afrique, d’Europe et des USA. Il revient tout juste de la tournée africaine de Mboka MbokaGervais participe actuellement à la mise en place d’un lieu de formation pour la danse au Congo Brazzaville, son pays d’origine.

Zora SNAKE

Zora Snake_edited.jpg

Danseur – Chorégraphe et chercheur en Art performance d’origine camerounaise, Tejeutsa Zobel Raoul, alias Zora Snake est né en 1990 dans son village natal à Bamendou. Classé comme l’un des artistes les plus prometteurs de la scène contemporaine actuelle en Afrique et en Europe, il fonde en 2013 la Compagnie Zora Snake et plus tard le festival international Modaperf (Mouvements, danses et performances du Cameroun). 

Formé au contact des danses urbaines/ Hip-hop et patrimoniales, Zora Snake s’impose en tant que soliste et performer. Inspiré du mythe des animaux sacrés dans la tradition Bamiléké, son esthétique serpente le monde pour dire «le politique» ou encore «danser pour boxer la situation, combattre et faire bouger les esprits».

Il est l’auteur de plusieurs créations de danse et performance en Afrique et est le lauréat de Visa pour création institut français de Paris 2016-2017, du 1er prix Acogny D’or et d’Africa Simply the best du concours chorégraphique de Bobo Dioulasso (Burkina-Faso),  Meilleur artiste danseur et performeur de l’année, des Golden Artistic Awards à Bruxelles, entre autres.

Son organisme, Compagnie Zora Snake organise chaque année le festival international MODAPERF dans les rues de Douala, Yaoundé et Dschang au Cameroun.

Zab MABOUNGOU

programme_7195_web_edited_edited.jpg

Née à Paris et ayant grandi au Congo-Brazzaville, Zab Maboungou y découvre très jeune le pouvoir de la danse.  Elle entreprend des études de philosophie en France, qu’elle enseigne en même temps que la danse, à Montréal, où elle s’établit:  elle y fonde Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata-Nyata (1987), ainsi qu’un programme de formation en danse, le PEFAPDA (Programme d’Entraînement et de Formation Professionnelle en Danse, 2003) et une méthode d’alignement rythmique, le LO.KE.TO.


Nommée conseillère artistique pour le MASA (Marché des arts vivants de la scène), dès 1994, par le ministre ivoirien de la culture, Zab Maboungou est sollicitée sur les scènes, festivals et colloques sur les 4 continents. Ses chorégraphies, remarquées pour leur puissance, allient les plans mental et physique, dégageant une force spirituelle et déployant  un art des rythmes qui n’a d’égal que l’engagement des corps, de la danse et de la musique. En janvier 2024, sa compagnie s’est portée acquéreuse d’un nouveau lieu pour sa pratique artistique, le Centre Création Danse Nyata Nyata.

« Les corps ont leur vie propre et incommensurable.  Les relier, c’est contribuer à la magie du monde. »

NOS ARTISTES ACCOMPAGNATEURS

IMG_05448B62D9EE-1.jpeg
Elli Miller-Maboungou

Un enfant de la balle, Elli a appris à battre le tambour avant de marcher au Centre Création Danse Nyata Nyata, où il a grandi. Il en constitue l'une des «mémoires» originelles, tout en ayant travaillé avec les grands maîtres-tambourinaires auprès desquels il raffiné son style et sa frappe. Elli a déjà participé à plusieurs spectacles et conduit des ateliers de percussion au Centre et lors des tournées. Fondateur du groupe Jazzamboka et récipiendaire du prix composition Festival de Jazz Montréal. Il est aussi un artiste attitré de Compagnie Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata

Ferdinand Batantou

Maître batteur d’origine congolaise, Ferdinand Batantou a été percussionniste du Ballet National du Congo. Il a, depuis, participé à plusieurs festivals partout dans le monde.  En France, il est un accompagnateur émérite des cours de danse africaine. Professeur invité à l’Université du Michigan, il participe, depuis 1995 au Congolese Camp en Californie et à Hawaï, aux États-Unis. Ses talents d’arrangeur lui ont valu d’avoir contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure dont un avec Doudou N’Diaye Rose, tambourinaire de réputation internationale du Sénégal.

Musicien d’origine mexicaine spécialisé dans l’étude de la musique de l’Afrique de l’Ouest, il
débute ses études musicales à l’âge de 15 ans à l’École Supérieure de Musique de la ville de
Mexico, au Mexique. Tout en poursuivant sa formation dans différentes institutions dont Fermatta (école de musique privée, ville de Mexico) et le CIEM (Centre d’Investigation et d’Études Musicales), il obtient un diplôme de l'université TRYNITY de Londres en théorie musicale. Son intérêt pour la percussion et la musique d’influence africaine le conduit à une recherche indépendante au cours de laquelle il suit des cours, ateliers et stages. Il entreprend de nombreux voyages dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Brésil et Cuba avant de se spécialiser dans les percussions africaines et afro-latines.
Il participe à divers projets musicaux et artistiques où la prise de conscience et la qualité artistique sont mises en avant. Il fait partie de Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata depuis 2015.

IMG_3264_edited.jpg
Bruno Martinez
bottom of page