Acerca de

À propos
Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata a pour vocation la création, la formation et la recherche en danse.
Ses bureaux et studios (Centre Création Danse Nyata Nyata) sont basés à Montréal (Québec, Canada).
On reconnaît les œuvres de Zab Maboungou | Compagnie Danse Nyata Nyata à cette alliance forte et manifeste entre les plans physique et intellectuel ; voire spirituel, qui ont fait sa marque. Ses œuvres chorégraphiques ainsi que tous les moyens déployés au plan de la transmission des savoirs, poétiques et didactiques, littéraires et philosophiques, contribuent à alimenter aujourd’hui un vivier pour la création et le renouveau de l’art et de la pensée.
UN ART CHORÉGRAPHIQUE : corps et pensée
Depuis plus de trois décennies, la Compagnie, fondée en 1987 trace les trajectoires d’une contemporanéité revue et corrigée. Par son art renouvelé des rythmes et de l’espace vibrant, Zab Maboungou qui en assume la direction générale artistique et en est la chorégraphe, créé des œuvres à la gestuelle puissante qui mettent en scène les corps engagés d’artistes de la danse et de la musique, à la fois actifs et méditatifs, qui transforment notre relation au temps et à la vie.
La rigueur de l’approche dans le mouvement musical et dansé, à la technicité éprouvée, est inséparable de la force et de la liberté qui se dégagent des œuvres dont la poétique rime avec l’esprit philosophique qui caractérise la chorégraphe et auteure contemporaine.
LES OEUVRES : un parcours et un rayonnement distinctifs
« Aucune pensée n’est agissante sans le mouvement qui la porte. Une démarche chorégraphique n’est pas un simple arrangement, mais une redéfinition du sens. »
Zab Maboungou
Zab Maboungou organise la création selon un MODÈLE EN « QUESTION/RÉPONSE », caractéristique de nombreuses musiques et danses traditionnelles du monde. Les solos, par conséquent, constituent les questions, et les pièces de groupe, les réponses. Les œuvres, ainsi, participent de ce mouvement réflexif si cher à la chorégraphe et qui font sa renommée et son actualité
Avec“INCANTATION” (1984), présenté au Kennedy Center, à Washington, et au Festival international de nouvelle danse de Montréal, , la chorégraphe et interprète se verront aussi qualifiées de “diamant finement taillé” par le New-York Times, inaugurant une ère nouvelle quant au regard porté sur les formes d’art venues d’Afrique.
Plus d'une vingtaine d'oeuvres, solo et pièces de groupe :
Corps ancrés et articulés, à la fois solidaires et autonomes dans l’espace multidimensionnel, scénographie sonore et vibrante, avec pour corollaire le mouvement dans sa relation dynamique et profonde avec la musique, ce sont là des traits caractéristiques du travail qu’y accomplissent les artistes et interprètes de Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata.
Sur la scène du Lincoln Center à New-York, la Compagnie présente le solo Réverdanse (1995),et sera invitée à présenter l’œuvre au Festival Panafricain de Musique, au Congo-Brazzaville (1996), là où sa chorégraphe et danseuse a grandi et a appris la danse, et où elle connaît un succès retentissant. Il en sera de même avec le solo Incantation, invité sur la grande scène du Kennedy Center à Washington (1998), puis, pour la première fois en tant que compagnie venue du Québec, en Corée, au Taegu International Dance Festival, à Taegu, et au Pusan International Dancing Festival, à Pusan (1998); à Montréal, au réputé Festival international de Nouvelle Danse (FIND, 1999), puis à Yaoundé, au Cameroun (1999**), où Zab Maboungou y reçoit déjà un hommage pour « son talent exceptionnel à faire rayonner l’art théâtral; » en Afrique et en Amérique.
L'oeuvre Mozongi, pièce de groupe emblématique de la chorégraphe, continue d'emporter l'adhésion des publics sur les scènes locales et internationales et sera lauréate du grand prix du Conseil des Arts de Montréal. La Compagnie reçoit la même année le premier Prix de la diversité culturelle en danse, décerné par la même institution (2015).
Les solo ne sont pas en reste : Nsamu (2006), Décompte (2007), Gestes Dé¡libérés (2014), Wamunzo (2018) parcourent les trois continents.
Hâltérité : zoos humains et festivités (2022), une performance | installation, frappe par la qualité du regard critique et est d'une actualité qui ne cesse de se manifester.
ART ET TRANSMISSION : des rythmes et une manière de faire
La chorégraphe formatrice, mentor et philosophe, démontre sa volonté affirmée de forger un imaginaire qui puisse participer au « redressement de l’histoire », débarrassé des représentations néocoloniales du corps performatif en danse, et qui sait prendre en compte les pratiques et savoirs ancestraux hérités, entre autres, des traditions de danse et de musique de l’Afrique dans le monde : elle met en lumière le LO.KE.TO* comme principe d’alignement rythmique, qui engage et articule le corps dans l’espace, en redessine le geste et en redistribue l’énergie, témoignant avec brillance de cet effort alliant esthétique et didactique.
En 1997, Zab Maboungou co-dirige, avec Alphonse Thierou, le premier grand séminaire inter-africain sur la recherche contemporaine en danse, organisé par le MASA (Marché des Arts vivants de la Scène Africain), à Bouaké, en Côte d’Ivoire, après quoi elle sera nommée par le ministre de la culture, conseillère artistique au MASA, pendant plusieurs années.
Elle poursuit son propre travail à Montréal, où elle fonde, en 2003, le PEFAPDA (Programme d’Entraînement et de Formation Artistique et Professionnel en Danse), un programme sans équivalent, grâce auquel elle met de l’avant ce que sa recherche a extrait des fondamentaux des rythmicultures africaines (un terme de son invention) dans le monde.
Tout ce DÉVELOPPEMENT suscite beaucoup d’intérêt et elle est invitée à présenter un autre solo, De/Liberate Gesture, à l’université HARVARD, aux Etats-Unis (2011), pour y commenter son approche somatico-cognitive du mouvement, puis, avec la même œuvre, à inaugurer un nouveau département, Center for Performance Philosophy, à l’université de Surrey, en Angleterre (2016).
Cette reconnaissance, qui se double d’un fort IMPACT À CARACTÈRE TRANSNATIONAL, fait de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, une pionnière et leader à plus d’un titre (dont le premier lui est octroyé dès 1993 par Dance Immersion, alors le seul diffuseur dédié à la diaspora afrodescendante au Canada).
Les communautés africaines, afrodescendantes et diasporiques, en Amérique et en Afrique, reconnaissent en Zab Maboungou une FIGURE DE PROUE de ce développement artistique associé à la réflexion internationale dans les arts. Elle sera nommée personnalité afrodescendante des Amériques pour la décennie 2015-2025 (UNESCO). Un hommage lui est rendu au Togo par le Festival International du Théâtre et des Arts Plastiques (FITAP; 2022) et Zab Maboungou est intronisée au Temple de la danse canadienne (Dance Collection Dance Hall of Fame, 2023).
Zab Maboungou assumera également à plusieurs reprises le rôle d’oratrice principale lors des rencontres de la seule et unique International Black Dance dans le monde, basée aux Etats-Unis.
Équipe

Zab Maboungou
Directrice artistique et générale

Angela Cardona
Directrice adjointe

Léonora Moncada
Conseil d'administration
Sheila Kavanaght
présidente
Zab Maboungou
vice-présidente
Abdou Malique Ouedraogo
trésorier
Mariya Moneva
administratrice
Frantz Voltaire
administrateur
Francis Martel
administrateur
Yvette Mbogo
secrétaire
Odie Miller-Maboungou
administratrice
Partenaires




