top of page

Acerca de

zabm2015_kevin-calixte_edited.jpg

Zab Maboungou

Zab Maboungou sait habiter un espace scénique, non seulement physiquement mais aussi mentalement, voire spirituellement.
Lili Marin, Kaos magazine, Montréal, 2001

Fondatrice de la réputée Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, artiste-chorégraphe et interprète, professeure de philosophie et auteure, Zab Maboungou s’est distinguée sur tous les fronts de l’action artistique et culturelle : sa contribution, remarquablement, rassemble et transcende les identités et les genres, sans jamais diluer les savoirs et les pratiques qu’elle a, avec une consistance qui ne s’est jamais démentie, innovés et développés en vue de proposer un art vivant, c’est-à-dire un art qui par-delà les histoires et les communautés, veut mettre en scène les êtres et leur temps.

Venue d’Afrique, du Congo-Brazzaville, où elle a grandi dans une atmosphère post-indépendantiste durant laquelle elle s’initie à la danse, mais née en France, à Paris, Zab Maboungou est parvenue à traduire et à implanter grâce à ses œuvres et à son implication dans le développement artistique et culturel, une autre présence et un autre foyer pour l’imaginaire.

Par son art du mouvement, dont elle formule le principe avec le LOKETO, Zab Maboungou gagne la faveur des publics en présentant une danse contemporaine qui se sait héritière de la tradition et qui frappe par la qualité des présences. 
​​
Formatrice et mentor incomparables, elle met en place le Centre Création Danse Nyata Nyata (situé sur le boul. St-Laurent) qui accueille aujourd’hui sa troisième génération d’artistes éduqué-e-s et sensibles aux enjeux du monde contemporain, transcontinental et diasporique. 

Son programme de formation (PEFAPDA : Programme d’entrainement et de formation artistique et professionnel en danse) a su replacer aux plans historique, philosophique et didactique les contributions majeures des populations afro-descendantes ainsi que celles de la diaspora africaine, honorant ainsi les grands maîtres auprès desquels elle a entre autres appris (Lucky Zébila du Congo, Babatunde Olatundji du Nigeria) et les traditions musicales et dansées de l’Afrique globale. 

Si la journaliste et critique de danse new-yorkaise bien connue, Anna Kisselgolf a su voir dans cette œuvre emblématique, qu’est Incantation créée en 1999, «un diamant finement ciselé… », c’est que Zab Maboungou et ses œuvres, dans le domaine de la création tout comme celui de la formation et de l’enseignement témoignent à bien des égards de cette qualité unique qu’elle déploie au cœur de toutes ses entreprises, et à laquelle ses collègues de philosophie ont également rendu hommage (en 2012) à savoir celle d’une intelligence qui fait corps avec son objet.

Un parcours unique qui reflète une esthétique d’une grande puissance poétique. Plus d’une vingtaine de solos, et pièces de groupe, de musique et de danse (parmi lesquelles, les premières, Réverdanse, très remarquée pour musicalité en 1995, Incantation, œuvre emblématique, en 1997 jusqu’aux plus récentes, Gestes Dé/libérés en 2009 et Montréal by Night en 2010) nous montrent un art musical et rythmique pointu ainsi qu’une gestuelle à la fois enracinée, vigoureuse et épurée, aux trajectoires limpides et multiples présentées sur les plus grandes scènes du monde, comme les plus petites (Canada, Etats-Unis, Corée, Italie, Allemagne, Cameroun, Burkina Faso, Sénégal, Mexique, etc.).

Zab Maboungou est considérée comme une pionnière de la danse au Canada, un hommage qui lui est rendu deux fois, en 1993 et en 2011 à Toronto par Dance Immersion dans le cadre de ce grand et unique événement au monde que représente la Conférence annuelle de l’International Association of Blacks in Dance.

Elle apporte aussi sa contribution au développement de l’art de la danse en Afrique où, nommée particulière artistique au Masa (Marché des arts vivants de la scène) par le Ministère de la Culture de Côte d’Ivoire (1995-2002), elle co-dirigera et animera le premier grand atelier chorégraphique panafricain francophone (1997) : tandis que le Ministère de la Culture du Cameroun lui rend hommage par deux fois pour son «talent, sa créativité et tous les efforts déployés pour que rayonne l’art théâtral» (1997) ainsi que « sa contribution immense au développement de l’art de la danse » (2011).

Plus récemment, en 2010, elle sera honorée dans le cadre du 5e symposium Kriye Bode consacré à l’art de la danse et du tambour haïtien et l’Alvin Ailey American Dance Theatre de Manhattan à New York. Déjà lauréate du mois de l’Histoire des Noirs, elle reçu le Prix Charles Biddle 2013 qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale et internationale. Au Black Theatre Workshop, elle recevra en janvier 2014, le prestigieux Martin Luther King junior Achievement Award en reconnaissance de son œuvre qui témoigne d’un art chorégraphique brillant.

En 2015, Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata est nommée lauréate en danse du 30e Grand prix du Conseil des arts de Montréal suite à la représentation de Mozongi, chorégraphie par Zab et interprétés par les talentueux artistes de la compagnie, lors du 25e anniversaire à la SAT en 2014.

Cette même année, elle sera aussi honorée par l’organisme des Cultures croisées, et deviendra membre du Comité international en danse de l’UNESCO, ce qui permet par la même occasion aux artistes de la compagnie de l’être aussi.

Enfin, pour clôturer l’année, la compagnie se voit remettre le premier Prix de la diversité culturelle en danse décerné par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre des Prix de la danse de la métropole. En mai 2019, Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

La Compagnie célèbre ses 30 ans d’existence en 2018, et avec elle, Zab Maboungou, renouvellent son engagement, jamais démenti et qui en ont fait un chef de file aux plans de l’art, de la culture et de tout ce développement physique, intellectuel et esthétique qui ont fait sa marque.

PRIX & DISTINCTIONS

2022

Zab Maboungou est honorée par la Maion d’Haiti, par sa contribution dans le domaine de la danse.

Zab Maboungou reçoit le Prix d’excellence arts & culture, au Festival international de théâtre et d’arts plastiques, à Lomé, Togo,

 

2020

Zab Maboungou reçoit le prix Danseuse ou compagnie de danse de l’année, lors du Gala Dynastie, présenté par Regroupement Québécois de la Danse.

Zab Maboungou est récipiendaire pour le Prix du Gouverneur général des arts de la scène réalisations artistiques 2020., la plus haute distinction attribuée au Canada

Zab Maboungou reçoit un hommage lors du dernier MASA, Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, Côte d’Ivoire

 

2019

Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Zab Maboungou est nommée Bâtisseuse 2019. Hommage reçu au Forum des femmes entreprenantes de la diversité par Chantier d’Afrique du Canada.

2015
Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata Lauréate en danse du 30e Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour la performance stupéfiante de l’œuvre Mozongi représentée dans le cadre du 25e anniversaire à la SAT en 2014 et exécutée avec brio par des interprètes chevronnés.

Zab Maboungou, honorée par l’organisme Cultures croisées

 

Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata reçoit le premier Prix de la diversité culturelle en danse décerné par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre des Prix de la danse de Montréal.

 

Zab Maboungou et Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, membres du Comité international en danse de l’UNESCO

2014
Le prestigieux Martin Luther King junior Achievement Award en reconnaissance de son œuvre qui témoigne d’un art chorégraphique brillant.

 

Conférencière d’honneur à la conférence Re:generations Conference – ‘Rethinking the past to reimagine the future organisée par l’Association de danse de la diaspora africaine (ADAD) en collaboration avec IRIE! dance theatre, De Montfort University et Pavilion Dance South West à Bournemouth au Royaume Uni.

2013
Prix Charles Biddle 2013 qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale et internationale.

Pour son apport exceptionnel au développement culturel et artistique du Québec, pour sa détermination, son rayonnement et sa polyvalence, le Réseau collégial du Québec nomme madame Zab Maboungou «personnalité marquante du réseau collégial».

2012
Conférencière d’honneur à la 24e édition de la conférence internationale de l’Association Internationale des Noirs en Danse (IABD). Hommage reçu pour la contribution à la danse.

 

Le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun et le Festival International des Danses et de Percussions Abok I Ngoma ont décerné à « Mme. Zab Maboungou, enseignante/chorégraphe/danseuse : L’excellence Abok pour son œuvre immense en faveur du développement de la danse à travers le monde.»

oigne d’un art chorégraphique brillant.

 

Conférencière d’honneur à la conférence Re:generations Conference – ‘Rethinking the past to reimagine the future organisée par l’Association de danse de la diaspora africaine (ADAD) en collaboration avec IRIE! dance theatre, De Montfort University et Pavilion Dance South West à Bournemouth au Royaume Uni.

2011

Zab Maboungou est nommée «Modèle de vision et d’excellence» et Zab Maboungou/Nyata Nyata est reconnue «Entreprise championne de la diversité» par le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF).

 

Lauréate du mois de l’Histoire des Noirs.

Nominations pour le Meilleur spectacle de l’année pour Montréal by Night et Artiste de l’année en danse au Gala Soba 2011.

Conférence et présentation de Gestes dé/libérés à l’Université Harvard.

Chorégraphe invitée à la compagnie de danse COBA, Collective of Black Artists. On a Clear day…, a été présentée, en première, à Toronto. 1ere commande chorégraphique canadienne en danse issue de la diaspora africaine et néo-africaine.

2010

Hommage pour la contribution exceptionnelle de Zab Maboungou à l’art de la danse» par 5e symposium Kriye Bode consacré à l’art de la danse et du tambour haïtien à l’Alvin Ailey American Dance Theater.

2005

Lancement du livre «Heya Danse ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine».

2003

Prix «Pionnière de la danse africaine au Canada» lors de la conférence canadienne AfriCan : The business of dance organisée par Dance Immersion à Toronto.

1999

Prix « Grand hommage » du Ministre de la culture du Cameroun.

1998

Présentation d’Incantation au Festival African Odyssey du Kennedy Center à Washington

bottom of page