
TAMBOURS & DANSE 2025
.png)
Tambours & Danse 2025
24 JUIN AU 5 JUILLET 2025 - 25e édition
Notre stage intensif « Tambours et Danse » 2025 démarrera le 24 juin avec ses invité.e.s de marque, comme à l’accoutumée.
Cette année, Mohamed N'Diaye, Elli Miller Maboungou, Zora Snake, Chris Walker, et Zab Maboungou, se joignent à nos musiciens, Bruno Martinez et Hendry Massamba pour animer et transmettre tout l’art du tambour et du mouvement.
Objectif : Aborder les techniques de la danse africaine contemporaine, leurs rythmicultures et les styles des artistes et des professeur.e.s qui les représentent.
Un très bon été à vous!
NOS ARTISTES INVITÉ.E.S
Elli Miller MABOUNGOU

Elli a appris à battre le tambour avant de marcher, au sein de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, avec laquelle il a grandi. Il en constitue la « mémoire » la plus récente et très prisée, ayant travaillé avec les grands maîtres-tambourinaires auprès desquels il a raffiné son style et sa frappe. Il est un musicien attitré de la formation en danse contemporaine et traditionnelle de sources africaine et diasporique.
En 2013, il a formé son propre groupe afro-jazz, Jazzamboka, qui a remporté le prix Stingray de la meilleure composition au Festival international de jazz de Montréal en 2017.
Mohamed N'DIAYE

Mohamed est initié à l’art des percussions, dès l’âge de cinq ans, à Conakry, en Guinée, son pays natal. Percussionniste et danseur, il est formé auprès des plus grands et poursuit cette double formation auprès de son père, Oumar N’Diaye, qu’il rejoint dans les Ballets Africains de Guinée, et plus tard, au Québec, ils se sont établis. Mohamed y élargit son langage chorégraphique avec la danse contemporaine, en rejoignant la compagnie Virtu’O de Ghyslaine Dôté.
Il poursuit sa route vers le Mexique, où, en contact avec la culture afro-descendante de la région de Veracruz, il renoue avec ses racines, en mettant en valeur le métissage culturel entre l’Afrique de l’Ouest et le Mexique.
Zora SNAKE



Un enfant du Cameroun, pour qui l’appartenance à la communauté Bamiléké est aussi le rappel des luttes engagées en faveur de l’indépendance. La danse à laquelle il s’est « forgé » s’abreuve au rituel en se reliant au Hip Hop, dont l’essence africaine est aussi le rappel d’un combat incessant pour la libération.
Danse, performance et théâtre s’entremêlent dans ses œuvres (« L’Opera du villageois », « Le Départ »), et le conduiront à fonder le festival international MODAPERF, espace de rencontre, d’éveil des consciences et de réflexion impliquant la jeunesse à tous les niveaux. Politique, poétique et spiritualité servent de ferment à ce chorégraphe et performeur qui multiplie ses interventions en Afrique et en Europe.
Chris WALKER



Chris Walker est un artiste multidisciplinaire en danse contemporaine et en performance, originaire de la Jamaïque. Un ancien directeur de la Division des arts et fondateur/directeur artistique du programme First Wave Hip Hop and Urban Arts à l’Université du Wisconsin–Madison, il est actuellement un professeur au département de danse de la même université et est conseiller spéciale du Provost on the Arts.
Ses recherche et pratique créatives convient la technologie au cœur des pratiques rituelles traditionnelles et urbaines de la diaspora africaine. Son travail explore la danse afro-caribéenne comme une lentille pour l'activisme environnemental, la justice sociale et la préservation culturelle, établissant un lien entre l'art de la performance et les pratiques rituelles.
En 2023, Chris Walker a été honoré lors du Jamaica Dance Umbrella.
Zab MABOUNGOU



Chorégraphe, danseuse, philosophe et formatrice hors-pair, elle est aussi directrice générale et artistique de Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata (1987). Selon une approche contemporaine holistique, elle défend un art du mouvement à la fois novateur et héritier des sources africaines de la musique et de la danse, dont elle extrait et formule les principes et la technicité (le LO.KE.TO).
Consacrée « Femme Danse » (Marché des arts et du spectacle d'Abidjan, en Côte d’Ivoire [2018]), Zab Maboungou reçoit en 2021 la médaille du Gouverneur Général du Canada pour les arts de la scène.
NOS ARTISTES ACCOMPAGNATEURS
Bruno MARTINEZ

Musicien d’origine mexicaine, il débute ses études musicales à l’âge de 15 ans à l’École Supérieure de Musique de la ville de Mexico, et obtient ensuite un titre décerné par l’université Trinity College London, de Londres, en théorie musicale. Son intérêt pour la percussion et la musique d’influence africaine, en particulier l’Afrique de l’Ouest, le conduit à une recherche indépendante au cours de laquelle il entreprend de nombreux voyages dans des pays comme la Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, le Brésil et Cuba avant de se spécialiser dans les percussions africaines et afro-latines.
Il participe à divers projets musicaux et artistiques valorisant la recherche et la prise de conscience. Depuis 2015, il s’est joint à Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata depuis l’année 2015.
Hendry MASSAMBA

Originaire de Brazzaville (Congo), Hendry Massamba fait ses premiers pas dans la musique et le chant sous la direction de son père. Son talent de tambourinaire, associé à celui de sa voix de choriste, auxquels vient s’ajouter la batterie, en font très vite un artiste recherché sur les scènes urbaines et contemporaines africaines.
C’est tout récemment qu’il s’est établi au Québec, après une tournée, et qu’il a rejoint Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata à titre de formateur ainsi qu’à la création.
MERCI À NOS PARTENAIRES
