Né à Port-au-Prince en 1981, Ronald Nazaire débute son apprentissage avec son père, maitre des percussions et rythmes haïtiens. C’est à l’âge de 11 ans qu’il entame sa carrière comme musicien de la troupe Nationale et représente son pays Haïti.
Son talent est vite remarqué par les musiciens de Kampech, un groupe engagé très connu en Haïti avec qui il performe un peu partout dans son pays ainsi qu’ aux États-Unis lors d’importants évènements comme Le carnaval d’Haïti, le jazz festival de Louisiane, le roots and culture festival de Miami et le Roost festival of New York.
En 2008, Ronald Nazaire arrive à Montréal et s’implique très vite dans la communauté artistique. Il partage la scène avec de talentueux artistes dont Jean Claude Martineau, Beethova Obas, Boukman Expérience, Ti corn et tant d’autres.
La culture, le vodou et l’histoire haïtienne ont toujours été source d’inspiration pour Ronald Nazaire. Son amour pour la musique et son sens du partage lui ont donné l’opportunité de rencontrer d’autres artistes faisant maintenant partie du groupe de musique Rara Soley. Ronald vient de rejoindre l’équipe des professeurs de Nyata Nyata cet hiver.