Artiste, promoteur culturel et entrepreneur, Jose Cardenas Rodriguez, est originaire de La Havane, Cuba. En 2009, il s’installe à Montréal où il poursuit sa carrière. Il fonde l’Académie et la Troupe de danse Titosalsabor dans le but de promouvoir la culture cubaine et latine.
Tito a commencé à se former au Conjunto Folklorique de l’Universidad de La Habana avant de prendre de nombreux stages et cours au sein d’importantes institutions culturelles et d’enseignements où des professeurs de prestige tant cubains et étrangers ont enseigné : Omayda Garcia, Farouk, Servando de Gutiérrez, Gregorio Hernández, Daysi Villalejo, Domingo Pau. En parallèle à sa formation artistique, il obtient un diplôme Licenciado en Économie, diplôme en anthropologie socioculturelle, diplôme en direction artistique et production de spectacles, certificat en gestion des affaires internationales au HEC de Montréal.
À ce jour, Tito a derrière lui plus de 25 ans de carrière comme danseur, professeur et musicien au Ballet folklorique de l’Université de La Havane. Il est actuellement directeur et musicien du groupe Reflejos, directeur et promoteur culturel à la La Maison des étudiants de l’Université de La Havane, producteur de spectacles, de cours et d’ateliers de danse et de musique dans des universités internationales (Zurich, Mexique, Nicaragua) et enfin donne des cours dans la compagnie Danse Nyata Nyata. Durant sa carrière, Tito a participé à de nombreux événements importants comme le festival mondial de Folklore à Mexico 1993 ou encore l’émission de télévision internationale La Movida avec Télévisa en 1990. Notons que son parcours artistique lui a valu plusieurs prix et distinctions comme la médaille du 260ème anniversaire de l’Université de La Havane, le Grand prix au Festival de Culture Université de La Havane (1988, 1989, 1994, 1996) et bien d’autres encore.