Photo : Margarete Redl von Peinen
Le danseur et chorégraphe Koffi Kôkô est reconnu comme l’un des initiateurs et parmi les représentants les plus en vue de la scène de la danse africaine contemporaine. Kôkô vit et travaille au Bénin et en France.
Koffi Kôkô est né au Bénin en Afrique de l’Ouest, où il a grandi en lien profond avec la religion animiste de son foyer. Dès le départ, ce lien allait nourrir l’intérêt artistique de Kôkô vers une forme de danse qui, de par sa nature initiatique et rituelle, allait constituer la base de sa perception et de sa recréation de la culture de la danse et du théâtre contemporains.
Cette symbiose trouve un écho dans la collaboration de Koffi Kôkô avec des représentants les plus importants de la danse et du théâtre occidental. Des noms comme Pierre Doussaint, Bruno Boêglin, Shiro Daimon et Yoshi Oida, Gabriel Gbadamosi, la danseuse de flamenco Mari Carmen Gracia et Peter Badejo figurent parmi ses partenaires. En outre, il a collaboré avec Ismael Ivo, avec qui il a créé «Les Bonnes » d’après Jean Genet sous la direction de Yoshi Oida. Par la suite, cette production a été présentée avec un succès éclatant à Berlin, Vienne, Londres, Paris, Sao Paolo ainsi qu’à Séoul. À Londres, en 2003, on lui a décerné le Prix Time Out pour la meilleure production de l’année. En 2004 et 2005, Koffi Kôkô a été le directeur artistique du Festival international In Transit de la Maison des cultures mondiales à Berlin.
La première de sa plus récente production solo La Beauté du diable a eu lieu au Festival international de Fribourg Jullietdanse (juin 2011). En décembre, La Beauté du diable a été présentée à Sao Paulo au Brésil. En 2012 et 2013, cette pièce a été présentée dans plusieurs festivals : La Biennale di Venezia Danza à Venise, Cena Contemporânea Festival Internacional de Teatro à Brasilia et ImPulsTanz à Vienne, au Tanzhaus NRW, Düsseldorf, à l’Akademie der Künste à Berlin ainsi qu’au Festival Torinodanza à Turin, en Italie.
La réputation internationale de Koffi Kôkô englobe aussi son travail d’enseignant en Europe, en Afrique et aux États-Unis.