Martiniquais, Jean-Michel Caserus est le fils d’Emmanuel Caserus surnomé Ti Emile Caserus. Ti Emile est un pilier du chant et de la danse Bèlè. Il s’est imposé comme un des acteurs incontournables au niveau de la conservation du patrimoine. Il est une passerelle entre le monde rural et le monde urbain, un trait d’union essentiel dans le lien intergénérationnel et un maillon indispensable dans la transmission du patrimoine oral.
Danseur et professeur de Bèlè, Jean-Michel Caserus accompagne la Maison du Bèlè, l’association Bel Kanman et L’Am4 dans différentes prestations.
Il est le créateur et organisateur de « Chimen Milo », un rendez-vous qui a pour objectif de commémorer et honorer tous les cinq ans la mort de Ti Emile. C’est un événement qui ne soit ni une simple soirée Bèlè, ni un festival mais une manifestation qui met en valeur toutes les gestuelles et chorégraphies Bèlè (Danmyé, la Lin klè, Kalenda, Bèlè Sent Mari, Lasotè, Fouytè, Bèlè Lisid, Bèlè Bas pwent).
Jean-Michel Caserus est en présentement en création de deux spectacles qui seront présentés en octobre 2019 et l’autre en mars 2022.