« À une époque où les cultures exotiques ne servent souvent que d’agréments aux œuvres occidentales, Maboungou utilise ses sources avec intégrité artistique »
Victor Swoboda, The Gazette, 22 mai 2010
« Zab Maboungou est une de ces artistes de talent venue d’ailleurs pour s’établir chez nous dont la contribution à la culture d’ici est exceptionnelle »
Ministère des affaires étrangères du Canada.
1998
– Présentation d’Incantation au Festival African Odyssey du Kennedy Center à Washington
1999
– Prix « Grand hommage » du Ministre de la culture du Cameroun.
2003
– Prix «Pionnière de la danse africaine au Canada» lors de la conférence canadienne AfriCan : The business of dance organisée par Dance Immersion à Toronto.
2005
– Lancement du livre «Heya Danse ! Poétique, historique et didactique de la danse africaine».
2010
– «Hommage pour la contribution exceptionnelle de Zab Maboungou à l’art de la danse» par 5e symposium Kriye Bode consacré à l’art de la danse et du tambour haïtien à l’Alvin Ailey American Dance Theater.
2011
– Zab Maboungou est nommée «Modèle de vision et d’excellence» et Zab Maboungou/Nyata Nyata est reconnue «Entreprise championne de la diversité» par le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF).
– Lauréate du mois de l’Histoire des Noirs.
– Nominations pour le Meilleur spectacle de l’année pour Montréal by Night et Artiste de l’année en danse au Gala Soba 2011.
– Conférence et présentation de Gestes dé/libérés à l’Université Harvard.
– Chorégraphe invitée à la compagnie de danse COBA, Collective of Black Artists. On a Clear day…, a été présentée, en première, à Toronto. 1ere commande chorégraphique canadienne en danse issue de la diaspora africaine et néo-africaine.
2012
– Conférencière d’honneur à la 24e édition de la conférence internationale de l’Association Internationale des Noirs en Danse (IABD). Hommage reçu pour la contribution à la danse.
– Le Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun et le Festival International des Danses et de Percussions Abok I Ngoma ont décerné à « Mme. Zab Maboungou, enseignante/chorégraphe/danseuse : L’excellence Abok pour son œuvre immense en faveur du développement de la danse à travers le monde.»
2013
– Prix Charles Biddle 2013 qui souligne l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel et professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale et internationale.
-Pour son apport exceptionnel au développement culturel et artistique du Québec, pour sa détermination, son rayonnement et sa polyvalence, le Réseau collégial du Québec nomme madame Zab Maboungou «personnalité marquante du réseau collégial».
2014
– Le prestigieux Martin Luther King junior Achievement Award en reconnaissance de son œuvre qui témoigne d’un art chorégraphique brillant.
– Conférencière d’honneur à la conférence Re:generations Conference – ‘Rethinking the past to reimagine the future organisée par l’Association de danse de la diaspora africaine (ADAD) en collaboration avec IRIE! dance theatre, De Montfort University et Pavilion Dance South West à Bournemouth au Royaume Uni.
2015
– Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata Lauréate en danse du 30e Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour la performance stupéfiante de l’œuvre Mozongi représentée dans le cadre du 25e anniversaire à la SAT en 2014 et exécutée avec brio par des interprètes chevronnés.
– Zab Maboungou, honorée par l’organisme Cultures croisées
– Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata reçoit le premier Prix de la diversité culturelle en danse décerné par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre des Prix de la danse de Montréal.
– Zab Maboungou et Zab Maboungou/Compagnie Danse Nyata Nyata, membres du Comité international en danse de l’UNESCO
2019
– Zab Maboungou est nommée Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec
– Zab Maboungou est nommée Bâtisseuse 2019. Hommage reçu au Forum des femmes entreprenantes de la diversité par Chantier d’Afrique du Canada.